Plus que jamais, assurer la visibilité de sa marque en ligne est capital pour la survie de celle-ci. Parmi toutes les possibilités, il en existe une qui permet d’obtenir rapidement d’excellents résultats : le référencement payant.
Bien sûr, quand on pense référencement payant ou SEA, on pense directement à Google Ads. C’est un incontournable dans toute bonne stratégie d’acquisition de trafic car Google Ads permet de faire connaître sa marque rapidement à des millions d’utilisateurs potentiels. Mais pour que des campagnes Google Ads soient rentables, il faut qu’elles soient paramétrées et pilotées à la perfection.
Pour cela, il faut bien souvent passer par une agence spécialisée en Google Ads. Sauf qu’évidemment, une agence, ça a un coût non négligeable et trouver une bonne agence n’est pas un choix à prendre à la légère.
Alors, munissez vous d’un bon café, mettez un casque sur la tête pour que votre stagiaire vous laisse tranquille quelques minutes et on est parti pour voir ensemble quel est le tarif d'une bonne agence Google Ads.
Quels sont les avantages de déléguer ses campagnes Google Ads à une agence ?
Avant de voir quel est le tarif d’une agence Google Ads, nous allons d’abord nous pencher sur les avantages de déléguer ses campagnes Google Ads. Car oui, vous vous apprêtez à donner une certaine somme d’argent à une agence pour qu’ils optimisent vos campagnes, mais est ce que c’est vraiment la chose à faire dans votre cas ?
Améliorer les résultats de ses campagnes
Premièrement, la promesse principale de toutes les agences, c’est de vous aider à améliorer les performances de vos campagnes. Une agence représente un coût important, mais c’est parce qu’ils vont vous permettre de gagner beaucoup plus d’argent.
En fait, généralement les comptes publicitaires qui sont gérés directement par une marque ne sont pas si catastrophiques. Il y a des paramètres qui ne sont pas optimisés, des détails qui perturbent la campagne et certaines choses qui ne fonctionnent pas mais ça permet de faire quelques résultats et d’avoir un ROI acceptable. Le principal défaut des campagnes gérées par une marque, c’est qu’elles peinent à dépasser un plafond de verre.
Et c’est là tout l’intérêt de faire appel à une agence : Aller chercher plus de vos campagnes tout en conservant une bonne rentabilité. Ce que vous permet une agence, c’est de continuer la croissance de votre marque en développant le plus possible votre compte publicitaire.
Trouver des opportunités de croissance
Deuxième raison importante : l’analyse. Les gens qui s’occuperont de vos campagnes sont des experts du domaine. Ils connaissent la plateforme sur le bout des doigts et seront en mesure de voir des détails que vous n’auriez pas vus. Encore une fois, bien sûr, cela dépend de la qualité de l’agence choisie.
C’est là la raison pour laquelle on travaille avec n’importe quel professionnel. Je pourrais probablement changer le tuyau de l’évier ou poser du parquet au sol en regardant quelques tutoriels sur Youtube. Mais, si je fais appel à un professionnel pour faire ça, c’est pour deux raisons : Il le fera mieux et plus rapidement que moi et si possible, j’aimerais bien que mon parquet soit droit.
Ce que permet une agence spécialisée en Google Ads, c’est d’analyser des résultats avec un œil de marketeux : Voir des détails cachés dans les résultats de vos campagnes permettant de saisir des opportunités de croissances et de développer les campagnes.
Pouvoir se concentre sur son cœur de métier.
Enfin, la dernière chose que vous permet une agence Google Ads, c’est de pouvoir vous recentrer sur votre cœur de métier. Et mine de rien, ça aura un impact majeur sur la croissance de votre marque. Le temps passé sur Google Ads pourra être réalloué sur d’autres tâches où vous aurez une forte valeur ajoutée.
Est ce que vous devriez faire appel à une agence Google Ads ?
On a vu les avantages de déléguer ses campagnes à une agence Google Ads. Mais est ce que vous devriez le faire ? Nous répondons plus en détail à cette question dans l’article sur comment choisir une bonne agence Google Ads. Mais pour faire bref, la réponse à cette question dépend de votre situation.
Dans quel cas vous devriez faire appel à un Freelance ?
Si votre tracking ne fonctionne pas, que vos campagnes ne diffusent pas ou qu’elles diffusent mais n’ont pas de résultats, il faut faire appel à des professionnels pour voir quelle est la cause du problème et trouver une solution. Mais, si vous êtes une petite marque, il sera plus intéressant de faire plutôt appel à un Freelance pour qu’il fasse un audit de votre compte et règle les problèmes.
Dans quel cas vous devriez faire appel à une Agence ?
Par contre, si vous voulez accompagner le lancement de votre marque, que vous avez besoin de dépasser un plafond de verre ou que vous devez soutenir la croissance de votre marque, là vous pouvez faire appel à une agence Google Ads pour vous aider à optimiser vos campagnes.
Qu'est ce que vous devriez faire ?
En fait, la décision de faire appel à une agence ou non repose sur votre budget et sur l’étape dans laquelle vous êtes dans votre aventure entrepreneuriale. Si vous avez un budget conséquent et que vous pouvez vous permettre de payer les frais d’une agence, faites le.
Si vous êtes une petite marque avec un petit budget, les frais d’une agence vont être trop importants et ça va creuser votre marge. Ce que nous vous conseillons, c’est de faire appel à un Freelance pour qu’il optimise vos campagnes en une fois pour que vous ayez quelque chose de fonctionnel qui puisse participer à la croissance de votre marque. Au moins au début. Ensuite, quand vous aurez une marque assez établie et que vous voudrez passer à l’étape supérieure, contactez une agence et ils vous aideront.
D’où viennent les coûts d’une agence Google Ads ?
Comme dit plus haut, une Agence Google ads peut représenter un coût élevé. Mais pour quelle raison ? Que font les agences Google Ads pour justifier leurs prix ? Chez les autres agences, on ne sait pas. Mais nous, on sait qu’il y a trois points principaux qui justifient notre tarif.
La gestion et l’optimisation au quotidien
Le premier, c’est la gestion de votre compte. Tous les jours, il faut surveiller les campagnes, voir comment elles agissent et optimiser au besoin. C’est aussi un suivi de la vie de votre marque et de votre environnement. Avoir une agence, cela permet de relayer efficacement vos opérations promotionnelles, de mettre en avant rapidement de nouveaux produits et de pouvoir continuer à gérer efficacement vos campagnes même dans les périodes fortes comme les Soldes, le Black Friday ou Noël.
Votre gestionnaire de compte sera présent tous les jours pour gérer les problèmes et proposer une réponse rapide. Pas de secret, quand on fait appel à un prestataire, la raison principale qui justifie le tarif, c’est l’expertise qu’il apporte.
Une bonne capacité d’analyse.
Ensuite, une agence se doit de proposer une bonne analyse des résultats mais également du marché. C’est primordial de bien comprendre les métriques disponibles sur Google Ads pour trouver rapidement quelles sont les opportunités d’optimisation que l’on peut saisir. Voir que le compte dépense 11 000€ pour un ROI de 7, tout le monde peut le voir. Mais, il faut être un expert Google Ads pour comprendre ce qui dans le mois, a fait que le ROI soit arrivé à 7. Pour quelle raison n’est il pas de 8 ? Est ce que le taux de clic est satisfaisant ? Sinon, pourquoi et qu’est ce que je peux y faire.
Une analyse poussée des métriques du compte et une compréhension du fonctionnement technique de Google Ads font toute la différence. C’est ça qui permet de voir des détails que personne n’aurait vus et c’est pour cette raison qu’un expert Google Ads est primordial.
La mise en place d’une stratégie efficace
Comme dit précédemment, pour nous, la chose la plus importante pour bien gérer un compte Google Ads, c’est l’aspect stratégique. Un gestionnaire de compte en 2024 doit être en mesure d’être un stratège en marketing digital. Il doit comprendre comment les utilisateurs fonctionnent, ce qu’ils veulent et comment les atteindre efficacement.
Diffuser une publicité ne suffit plus à avoir de bons ROIs. Il faut maintenant que toute la stratégie derrière soit réfléchie et correctement mise en place. Payer un presataire pour s’occuper de ses campagnes Google Ads, c’est surtout avoir dans son équipe un expert en marketing, en communication et en publicité qui saura vous aider à vous démarquer sur Google Ads et à exploser vos objectifs.
Combien ça coûte de travailler avec une agence Google Ads ?
Maintenant, rentrons dans le vif du sujet. Vous l’attendiez depuis le début donc on va enfin répondre à cette question. Quel est le tarif d’une agence Google Ads ? Juste une petite précision, il faut savoir qu’il n’y a pas qu’une seule vérité. Les agences ont des modes de facturation différents. Mais généralement, elles fonctionnent avec les trois cas que l’on va détailler juste en dessous.
Les agences qui facturent à l’heure
- Comment ça fonctionne ?
L’un des modèles de tarification les plus répandus, c’est la tarification à l’heure. On le retrouve surtout chez les freelances mais également chez certaines agences qui vont facturer un forfait horaire, un taux horaire ou un taux journalier.
L’idée, c’est que vous réserviez un nombre d’heures précis en fonction de l’activité du mois à venir et l’agence s’assure donc qu’elle sera disponible pour ce nombre d’heures et fera un certain volume d’actions en conséquence.
Bien sûr, ce taux horaire varie énormément en fonction de l’expertise de l’agence ou du freelance et de la localisation. Pour les agences moins expérimentées, on se situera dans une fourchette large entre 50 et 100€ de l’heure. Les plus expérimentées, qui pourront vous proposer des services poussés, une forte expertise, une meilleure expérience client et une excellente capacité d’analyse se situeront plutôt au-delà de 150€ par heure.
Pour ce qui est d’un Freelance, la moyenne en France se situe entre 450€ et 550€ par jour. Bien évidemment, vous pourrez trouver des agences et des freelances à tous les prix. Et ce n’est pas forcément parce que vous payez plus cher que vous aurez de meilleurs résultats. L’essentiel est de trouver le prestataire le plus adapté à votre situation et vos besoins.
- Avantages et inconvénients des agences qui facturent à l’heure :
✅ Vous ne payez que pour le travail effectué
✅ C’est un tarif qui est clair et transparent
✅ Si vous avez un gros budget, vous paierez beaucoup moins.
❌ Si vous avez un petit budget, le coût de l’agence sera très très élevé.
❌ Certaines agences ont tendance à gonfler les heures travaillées.
❌ Du côté de l’agence, c’est un modèle qui n’est pas forcément adapté car toutes les actions menées n’ont pas la même valeur. Certaines actions ont été faites en quelques minutes et ont un impact majeur sur votre chiffre d’affaires.
Les agences qui prennent un pourcentage du budget mensuel
- Comment ça fonctionne ?
Le modèle le plus répandu, c’est un tarif basé sur un pourcentage du budget mensuel. C'est-à-dire, que les agences prennent en général entre 10 et 25% de votre budget tous les mois. Ce pourcentage est généralement dégressif. Plus votre budget augmentera, plus le pourcentage diminuera.
Pour les agences, c’est un modèle de tarification idéal qui leur permet d’avoir des tarifs importants sur leurs gros comptes. Mais, du côté client, ce n’est pas toujours un modèle apprécié car un budget en hausse n’est pas toujours synonyme de travail plus important. Quoi qu’il en soit, c’est le modèle que vous retrouverez le plus souvent chez les agences Google Ads.
Ainsi, généralement, si vous avez un budget mensuel de 10 000€ par exemple, vous pouvez vous attendre à payer votre agence entre 1500€ et 2500€ HT par mois. Ce n’est pas une règle immuable et toutes les agences ont leurs spécificités dans leurs manières de fonctionner.
- Avantages et inconvénients des agences qui facturent avec un pourcentage du budget :
✅ Permet de savoir très facilement combien coûte une agence.
✅ Les intérêts entre l’agence et l’annonceur sont alignés. Plus le budget augmentera, plus le tarif augmentera. Mais pour que l’annonceur souhaite augmenter son budget, il faudra que les résultats soient au rendez-vous.
✅ Plus avantageux si vous avez un petit budget.
❌ Si le budget augmente, le tarif augmente alors que la quantité de travail n’a pas forcément changé et que rien ne justifie cette hausse.
❌ Si l’agence vous conseille d’augmenter votre budget, est ce qu’elle le fait car elle veut votre bien ou parce qu’elle pourra gagner plus d’argent ?
Les agences qui facturent à la performance.
- Comment ça fonctionne ?
C’est un modèle de tarification beaucoup plus rare que les précédents mais, il existe et il a tendance à être utilisé de plus en plus. Car le modèle à la performance résout le problème majeur du modèle au pourcentage du budget : Il justifie la facturation. Si vous payez plus ce mois-ci c’est parce qu’on a eu de meilleurs résultats.
Un modèle à la performance permet de payer un pourcentage de votre chiffre d’affaires uniquement si l’objectif du compte a été atteint. C’est l’assurance pour l’annonceur que le prestataire va tout mettre en œuvre pour atteindre l’objectif. De plus, ça limite les dégâts si les objectifs ne sont pas atteints car il n’y aura rien à débourser.
Pour ce qui est du tarif d’une agence Google Ads fonctionnant à la performance, c’est dur de proposer un chiffre car il y a trop peu d’agences proposant ce modèle pour en faire une moyenne. Discutant en avec votre agence et trouvez une solution qui plaît à tout le monde.
- Avantages et inconvénients des agences qui facturent à la performance :
✅ C’est l’assurance que votre gestionnaire de compte fera tout pour que les performances soient bonnes.
✅ Si les résultats sont mauvais, votre chiffre d’affaires ne sera pas en plus plombé par le tarif de votre agence Google Ads.
✅ Aucun risque financier : Vous ne payez que si les campagnes sont rentables.
❌ On ne sait pas à l’avance combien il faudra payer.
❌ Le tarif se base sur des données qui potentiellement peuvent être erronées à cause de l’attribution de ces données.
❌ En cas de très bonne période, la facture peut être très élevée.
Conclusion
Faire appel à une agence Google Ads est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. L’agence aura le sort de vos campagnes entre ses mains. C’est l’un des rares cas où prendre le devis moins cher est à coup sûr une mauvaise idée. Car l’économie que vous avez réalisée vis à vis d’une autre agence plus chère, pourrait vous faire perdre énormément d’argent si les résultats des campagnes s’écroulent.
Prenez le temps de bien y réfléchir et de lire notre guide pour bien choisir une agence si vous avez besoin d'aide pour cette décision.