Un tremblement de terre a secoué les réseaux sociaux le 15 février 2024. Sam Altman, Pdg d’Open AI, l’entreprise derrière Chat GPT, vient de dévoiler un nouvel outil : Sora. Un outil qui sera en mesure de créer des vidéos ultra réalistes juste avec du texte. Vous décrivez ce que vous voulez et vous obtenez une vidéo. Aussi simplement que ça.
Prenez un bon café, on vous détaille tout ce qu’il faut savoir sur Sora et l’immense impact que cet outil peut avoir.
Générer une vidéo et une image grâce à l’IA.
Si vous êtes un habitué des outils d’intelligence artificielle, vous connaissez peut-être des outils text-to-image comme Midjourney ou Dall-e. Vous insérez un prompt en décrivant l’image que vous souhaitez obtenir et vous voilà avec une image entièrement générée par une IA.
En très peu de temps, les outils text-to-image sont passés de résultats absolument affreux à des images magnifiques. En quelques mois seulement, il est devenu très difficile de faire la différence entre une vraie image et une image générée par l’intelligence artificielle.
Pour ce qui est de la vidéo, les progrès n’ont pas été les mêmes. Il y a eu des essais mais les résultats n’étaient pas probants. Par exemple, l’une des premières vidéos générées par IA était cette vidéo de Will Smith mangeant des Spaghettis. En regardant de près et avec un œil aguerri, il est tout de même possible de se rendre compte que la vidéo n’est pas réelle.
Un tremblement de terre sur les réseaux sociaux
Mais ça, c’était avant Sora. L’outil d’Open Ai a bouleversé le monde des intelligences artificielles en seulement une journée. Devenant le sujet de conversation principal le 15 février 2024. Très vite, les exemples se sont multipliés pour montrer la puissance de l’outil. Comme, cette vidéo montrant cette scène au Japon :
Aussi étonnant que cela puisse paraître. Rien de cette vidéo n’est vrai. Tout a été imaginé par une intelligence artificielle. Sora ne se limite pas à des vidéos ultra-réalistes. Il est même possible de créer des animations en 3D proches de ce qu’on peut voir dans des films d’animations.
Pas encore de disponibilité pour Sora
Malgré l’engouement sur les réseaux sociaux, Open AI n’a pas encore dévoilé la date de sortie de l’outil. Pour l’instant, cela reste une exclusivité pour les employés d’Open AI qui doivent tester l’outil pour anticiper les risques que cela pourrait causer.
En effet, les deepfakes se multiplient alors il serait évidemment possible d’utiliser l’outil pour créer des fausses informations, pour causer du tort à une personne voire même pour truquer des élections. Bien sûr, nous sommes en 2024 et l’équipe d’Open AI prend ceci très au sérieux en cette année d’élection aux États-Unis.
Pour prévenir l’usage malveillant de Sora, Open AI a déclaré travaillé sur un outil qui sera en mesure de dire si une vidéo a été générée par Sora ou non. Dans un monde où toutes les images pourront être truquées, ce type d’outil sera vital car, entre nous, êtes vous capable de dire si oui ou non, les chiens ci-dessous sont réels ?
Comment utiliser Sora dans le marketing digital ?
BLTZ est une agence de conseil en marketing digital. Nous accompagnons nos clients pour établir avec eux une stratégie digitale performante. Alors bien sûr, quand on entend ce genre d’actualités, on pense tout de suite à ce que l’on pourrait en faire dans notre domaine.
Et là, les possibilités sont immenses. Vous avez besoin de vidéos promotionnelles mais vous n’avez pas le budget ? Créez vos vidéos avec l’intelligence artificielle. Vous avez des témoignages écrits de la part de vos clients ? Pourquoi ne pas les transformer en vidéo pour rendre ces témoignages plus marquants ? Vous créez du contenu ? Grâce à Sora, vous serez en mesure d'ajouter des vidéos pour illustrer vos propos. Les possibilités sont infinies et nous ne sommes qu’au début de la création de vidéos grâce à l’IA.
Quel sera l’impact de Sora à l’avenir ?
Bien sûr, pour l’instant rien de ceci n’est faisable. Déjà car l’outil n’est toujours pas disponible à l’heure où j’écris ces lignes et aussi car en y regardant de près, toutes les vidéos ne sont pas parfaites. Il est tout de même possible d’y déceler des erreurs et de comprendre que la vidéo n’est pas réelle.
Cependant, entre la vidéo de Will Smith qui tente tant bien que mal de manger des Spaghettis et les adorables petits chiens qui se roulent dans la neige, il n’y a qu’un peu moins d’un an. De quoi seront capables les outils text-to-video dans 5 ans ou 10 ans ?
Tout ceci pose des problèmes immenses pour de nombreux secteurs. BLTZ est également concerné puisque nous avons un studio de création pour créer des visuels pour nos clients. Quel sera l’avenir des graphistes avec ces outils d’intelligence artificielle ? Est ce que toutes les publicités que nous ferons seront créées grâce à l’IA ou est ce qu’au contraire les gens valoriseront mieux le travail effectué par un humain ?
On peut également penser à tous les créateurs, les vidéastes, les acteurs, les réalisateurs et les animateurs. Car si on ne peut que réaliser des vidéos de 60 secondes pour l’instant, dans combien de temps pourrons-nous réaliser des films de 2 heures.
Il n’y a pas si longtemps, le monde du cinéma était en grève pour se plaindre de l’impact de l’IA dans la rédaction de scripts. Quelques mois plus tard, un nouvel outil pourrait bien créer des films sans intervention humaine. Ce trailer d’un film de science fiction a par exemple été réalisé par Sora :
En 2023, la série Marvel Secret Invasion avait d’ailleurs créé un mini scandale car le générique était réalisé grâce à l’intelligence artificielle.
Il est dur d’imaginer l’impact que l’intelligence artificielle aura sur notre société. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura un impact. De la même manière que l’arrivée de l’informatique a modifié nos manières de travailler, de se divertir et de vivre, l’Intelligence Artificielle fera de même.